CD-Romsamizdat.

Le CD-Rom comme vengeance ! Ou comme complainte, si l’on veut. Un homme blessÈ se dÈfend. Un artiste plaide non coupable (la question de ses rapports aux modèles nus Ètant au cœur de la dispute). Un accusÈ condamnÈ invite le tout venant à rejuger son procès, pièces ouvertes. Les entrÈes du menu du CD sont sans Èquivoque : les Ècrits - l’album de famille - les archives juridiques - les expos. L’auteur veut le lecteur "tÈmoin et complice, voyeur et juge de la formation d’un couple et de sa dÈsunion". L’ennui c’est qu’un couple c’est par dÈfinition deux personnes et que "l’autre" a toujours la possibilitÈ lÈgale de rÈsister à la publicitÈ de sa "vie privÈe". L’ex-Èpouse porta plainte et un jugement interdit l’exposition de ce dossier autobiographique. Sans aller jusqu’à ordonner sa destruction. Le CD existe toujours. Son auteur peut toujours essayer de le montrer chez lui, ou en faire circuler des copies pirates, un tirage limitÈ auto-ÈditÈ. Le CD-Romsamizdat n’est pas une impossibilitÈ.

.../...

JEAN-PAUL FARGIER / Complètement compacts (extrait) / Art press 219 / dÈcembre 96

"> Name: Le dÈmariage ou la dÈmesure des petits vertueux

Date: 1995 - present

Location: Europe

SubjectPolitical/Economic/Social Opinion

MediumElectronic Media ,Video Art,Installation



Artist: Author/artist : bruno mrozinskiwww.mrozinski.netpublisher : VIDEOFORMES FESTIVALwww.videoformes.com

Confronting Bodies: bruno mrozinski & VidÈoformes contre Anne Sabatier / Roger Sabatier / Marie Antoinnette Juvy-Sabatier

Date of Action: 4 avril 1996

Specific Location: VIDEOFORMES ART-VIDEO FESTIVAL 1996

Description of Artwork

Construite aussi à partir d'ÈlÈments autobiographiques cette fable interactive dans laquelle vous naviguerez au grÈ des documents Ècrits, sonores, photographiques et vidÈos, vous installe tour à tour dans e rÙle de complice, ce tÈmoin, de voyeur de la formation d'un couple, de sa vie et juge de sa dÈsunion. Les projets s'Èlaborent, les enfants naissent, l'amour disparaÓt, le couple se dÈfait. Les histoires d'amour finissent mal en gÈnÈral. Celle-ci se termine dans la dÈmesure des petits vertueux, les mensonges des uns, les bassesses des autres, les juges insignifiants et les verdicts pÈremptoires.Mais cette histoire n'est pas objective, il s'agit seulement du point de vue du narrateur. Sa vision unilatÈrale de l'histoire nous conduit au travers d'ÈlÈments rÈels et/ou imaginaires à suivre avec certaines ambiguitÈs le regard qu'il porte à son (ses) histoire(s).L'ambiguïtÈ du narrateur qui semble vouloir rÈsoudre les crises de sa vie au travers de l'histoire qu'il mÈdiatise, se donnant le rÙle du naïf, de la victime, et du sage, opposÈ à la bassesse, la mÈchancetÈ et la bêtise. Cherchant au travers de l'Èvocation de son (ses) histoire (s) à rÈÈvaluer son passÈ, remanier les structures de sa vie, et à rÈsoudre ses contradictions internes pour mieux promouvoir les changements dans sa relation à lui-même et au monde extÈrieur. La rÈflexion d'un homme de quarante ans sur la vie. Avec les interrogations sur le temps, passÈ prÈsent et futur tÈlescopÈs, sur la mort qui s'approche au travers de la perte des siens ; l'abandon de l'enfance pour une attitude plus pratique, plus rÈaliste, plus Èmotionnelle de la vie ; la modification du style de vie, le couple Èclate, les enfants grandissent. Tout concourt au dÈpassement des conflits, entre la jeunesse et la vieillesse, entre le dÈsir de crÈer et la tentation du repos, rÈconcilier en soi les composantes masculines et fÈminines, harmoniser les pulsions agressives et fusionnelles, entre compÈtition - maÓtrise du monde extÈrieur et dÈveloppement de la vie intÈrieure. Le parcours jalonnÈ de rÈflexions sur des constituants de la vertu de la Politesse qui n'en est pas encore une à l'Amour qui n'en est dÈjà plus une.Notre propre ambiguïtÈ. Celle du regardeur qui se laisse porter au grÈ de l'interactivitÈ et qui projette sa propre histoire au travers de celle de l'autre. Ou celle du voyeur qui fouille les documents laissÈs à sa portÈe, ÈlÈments de procÈdure, enquête sociale, expertise psychologique, jugements, CV dÈtaillÈ et illustrÈ de l'auteur, lettres, photographies, messages tÈlÈphoniques, films…. Prendrons-nous le temps d'analyser les Ècrits des uns et des autres qu'allons-nous chercher, rechercher ? Va-t-on prendre parti ?Mais plus encore, dans l'esprit de l'auteur, après la dÈstructuration, ce multimÈdia est au service de sa restructuration et de son Èquilibre. Nous ne sommes pas loin de la psychothÈrapie, seulement ici les rÈponses apportÈes sont diffÈrentes ; ni prostration, ni agressivitÈ, ni fuite, mais de la crÈativitÈ. Trouver aux problèmes posÈs des rÈponses encore inexistantes. Le crÈatif est un pessimiste actif, convaincu que rien n'est acquis à l'homme, ni sa force, ni sa faiblesse, ni son cœur. C'est celui qui, en toutes circonstances, même dramatiques, est capable de percevoir les points sur lesquels il pourra appuyer les leviers adÈquats pour inverser ou au moins inflÈchir l'Èvolution probablement nÈgative de la situation. Du moins semble-t-il le croire encore.

TurbulencesVidÈo nƒ11 SpÈcial VidÈoformes 1996

Tout le monde peut faire un CD-Rom. Ce n’est pas plus difficile que d’Ècrire un roman ou ses mÈmoires. Au dernier festival d’art vidÈo de Clermont-Ferrand, en avril 96, on a pu prendre connaissance, par ordinateur interposÈ, d’une "histoire" intitulÈe le DÈmariage. Un nommÈ Bruno Mrozinski y narrait ses dÈboires matrimoniaux, en particulier les heurts de son divorce. Ce n’Ètait pas une fiction ; l’auteur, un photographe ayant une certaine rÈputation dans la capitale de l’Auvergne, livrait en vrac toutes les traces d’une partie de sa vie. Lettres, documents officiels, acte de mariage, convocation en conciliation, expertise psychologique, jugements, etc.), coupures de presse (concernant la carrière de l’artiste photographe), et surtout photos. Photos de la personne aimÈe puis haïe, photos des enfants nÈs de leur union, photos de nombreux modèles nus que l’auteur employait pour ses prises de vues professionnelles, photos des lieux habitÈs, photos des amis, des parents. Et tout Áa très sonore. Interviews des uns et des autres, coups de tÈlÈphone enregistrÈs, vieilles cassettes de chansons enfantines...

CD-Romsamizdat.

Le CD-Rom comme vengeance ! Ou comme complainte, si l’on veut. Un homme blessÈ se dÈfend. Un artiste plaide non coupable (la question de ses rapports aux modèles nus Ètant au cœur de la dispute). Un accusÈ condamnÈ invite le tout venant à rejuger son procès, pièces ouvertes. Les entrÈes du menu du CD sont sans Èquivoque : les Ècrits - l’album de famille - les archives juridiques - les expos. L’auteur veut le lecteur "tÈmoin et complice, voyeur et juge de la formation d’un couple et de sa dÈsunion". L’ennui c’est qu’un couple c’est par dÈfinition deux personnes et que "l’autre" a toujours la possibilitÈ lÈgale de rÈsister à la publicitÈ de sa "vie privÈe". L’ex-Èpouse porta plainte et un jugement interdit l’exposition de ce dossier autobiographique. Sans aller jusqu’à ordonner sa destruction. Le CD existe toujours. Son auteur peut toujours essayer de le montrer chez lui, ou en faire circuler des copies pirates, un tirage limitÈ auto-ÈditÈ. Le CD-Romsamizdat n’est pas une impossibilitÈ.

.../...

JEAN-PAUL FARGIER / Complètement compacts (extrait) / Art press 219 / dÈcembre 96



Description of Incident: pendant l'exposition du festival VIDEOFORMES 96, en avril, l'oeuvre est suspendue puis interdite à la diffusion publique.



Results of Incident: Condamnons M. MROZINSKI à payer à chacun des demandeurs la somme de 1 F à titre de dommages-intÈrêts

Rejetons les demandes en payement formÈes contre M. SOUCHEYRE.

Condamnons M. Bruno MROZINSKI à payer à Madame SABATIER la somme de 1.500 F en application de l'article 700 du Nouveau Code de ProcÈdure Civile et aux Èpoux SABATIER-JIJVY la somme de 1.500 F sur le même fondement.

Condamnons M. Bruno MROZINSKI aux dÈpens.

Le greffier Le PrÈsident du Tribun



Source: Jugement du tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand. Article : JEAN-PAUL FARGIER / Completement compacts (extrait) / Art press 219 / dÈcembre 96

Submitted By: bruno mrozinski


Return to Main Category Page | Table of Contents